Bibliothécaires Musicaux de Picardie

Coopération régionale de l’ACIM, pour le développement et la promotion de la musique en médiathèque

Police: A+ A- A

« Les sons d’ici » : projet de fonds local « musiques actuelles »

Par • 2 Fév, 2009 • Catégorie: Musique en Picardie, Ressources, Formations ..., ZOOM

sonsdiciProposition de lancement de l’opération « LES SONS D’ICI ».

« Le PATCH // ICI DISTRIB »

Persuadés que la visibilité d’un fonds d’ouvrages constitué des derniers albums des groupes musiques actuelles régionaux peut fortement contribuer à susciter la curiosité chez le(s) publics qui fréquentent les bibliothèques et médiathèques et soutenir les artistes, Le PATCH et ICI Distrib ont décidé de s’associer pour constituer un pack « musiques actuelles » régional ; les SONS D’ICI.

Les médiathèques, un « passeur » au service du public

L’existence des médiathèques, majoritairement financées par les communes1, répond à une volonté politique. Historiquement, ces établissements sont des outils de la démocratisation de la culture, permettant au plus grand nombre d’accéder aux oeuvres, en l’occurrence musicales. Si cette théorie ne se vérifie qu’à moitié sur les chiffres de fréquentation, des bibliothèques musicales ont en revanche été implantées dans de nombreuses villes et en zone rurale, formant un maillage territorial au plus proche du public, parfois plus proche que les disquaires.

Les médiathèques jouent donc un rôle d’intermédiaire « de diffusion » entre l’oeuvre et le public, rôle qu’ils exercent au niveau local, de manière désintéressée et à des coûts faibles voire nuls pour l’usager. S’ils ne cherchent pas à faire vendre, ils cherchent en revanche à faire découvrir, à former et à éveiller l’oreille, à la manière d’un média. Les médiathèques sont ainsi des espaces contribuant à la découverte d’artistes et de courants musicaux.

Les médiathèques sont ainsi des relais de proximité contribuant à la diffusion de l’information musicale auprès des citoyens, auditeurs, pratiquants, consommateurs… Mettant à bas le cliché d’un lieu sombre et poussiéreux, les médiathèques ont tendance à devenir des lieux de vie, de rencontres. Ce sont des vecteurs de « musicalité ». D’un point de vue sectoriel, le rôle de prescripteur/diffuseur local de ces lieux est une particularité sur laquelle certains artistes, producteurs, écoles s’appuient.

Accompagner les artistes locaux

En France, les établissements proposant un fond musical des groupes régionaux sont de plus en plus nombreux. Les groupes et artistes régionaux peuvent ainsi profiter de ce type de dispositif mis en place avec les médiathèques pour se faire connaître à l’échelle locale. Ces CDthèques sont des espaces de promotion de disques souvent non distribués mais très souvent financés en partie par les collectivités territoriales.

Un partenaire pour le secteur

Les médiathèques et la filière musicale partagent non seulement un support (le disque), mais aussi tout ce qui l’entoure : une passion pour la musique, un contact avec un public mélomane : artistes ou non, professionnel ou amateur… même s’ils ont une attirance et une connaissance d’un ou plusieurs genres musicaux, leur atout majeur est d’être des généralistes de la musique. Reste à lier les deux mondes, dont les intérêts sont communs, pour que de nouveaux projets voient le jour. Ce qui manque souvent, c’est un contact, des infos, un espace intermédiaire de mise en contact de la scène locale avec les bibliothèques.

Le monde des musiques actuelles et celui des médiathèques fonctionnent en réseau et s’interrogent sur leur avenir et le futur de leur mission de service public et de proximité. Pour pouvoir envisager sereinement l’avenir, il convient d’utiliser toutes les ressources possibles et disponibles. Il est donc dans l’intérêt des différents acteurs des musiques actuelles, qu’il s’agisse d’un réseau comme le Patch, de salles, de labels, des écoles de musique ou autre, de lier leurs actions à celle du monde des médiathèques.

Mise en place de l’opération « LES SONS D’ICI »

Après une phase de prospection auprès des bibliothèques départementales de prêts et d’une centaine de médiathèques de Picardie, l’intérêt d’acquérir un fond documentaire des CD des groupes régionaux a clairement été manifesté par les responsables des structures contactées. Concernant l’acquisition de CD régionaux, de nombreuses difficultés se faisaient sentir. Les BDP et les centrales d’achats (CVS par exemple) ne disposent pas en général des albums des artistes régionaux. Pour les médiathèques des villes de plus de 10 000 habitants, on constate qu’elles ne disposent pas d’un interlocuteur unique pour constituer un fond significatif. Ainsi, dans tous les cas, tout achat se fait à l’unité sans pouvoir acquérir un fond des albums des groupes régionaux et ainsi valoriser le dynamisme de la production régionale « musiques actuelles ».

Avec la mise en place de l’opération « LES SONS D’ICI », l’intérêt est en effet d’acquérir un fond complet des derniers albums des artistes locaux en passant par un interlocuteur unique ; le PATCH. Chaque année, le catalogue des derniers albums sera renouvelé et proposé à toutes les médiathèques de la région.

Possibilité d’acheter les albums du catalogue sur la boutique ici-label.com ou via les centrales d’achat des médiathèques « le GAM Annecy » et CVS.

1 Aidées des départements pour la desserte dans les zones rurales, et de l’Etat pour les missions patrimoniales d’archives sonores

Le coordinateur du Réseau Le Patch

Romain Holmière

Marqué comme: , , ,

Laisser un Commentaire