Nouvel hébergement, nouvel avenir ?
Par Stéphan COTRELLE • 6 Sep, 2007 • Catégorie: ACIM, Coopération Régionale... •L’ACIM héberge désormais le portail des bibliothécaires musicaux de Picardie. Un grand merci à Xavier pour son aide technique.
Bien entendu cet hébergement résout des questions d’ordre technique et de pérennité, mais signifie surtout le soutien de l’ACIM dans la coopératif pour le développement et la promotion de la musique en médiathèque dans notre région.
Alors que notre spécificité (bibliothécaire en charge de musique), ne trouve pas sa place au sein des différentes coopérations/ressources régionales, voire même en est exclue, ce soutien de l’ACIM est une bouffée d’oxygène.
Néanmoins de grandes questions subsistent :
- quelle est la place de la musique dans les médiathèques en Picardie ?
- combien y a t-il de bibliothécaires en charge de musique dans les médiathèques en Picardie ?
- face à l’évolution des usages par rapport à la musique, quels services à l’usagers pour demain, et surtout quelle place pour la musique en médiathèques ?
Autant de questions, et bien d’autres je pense, que nous devons porter, avec l’aide de l’ACIM, auprès des structures ressources et de coopération en Picardie (PICASCO, l’ASSECARM, le PATCH, l’ABF, les trois BDP, la DRAC, pour ne citer qu’eux).
Le constat de la chute des prêts de disques en médiathèques, le constat des usages dématérialisés de la musique, la mort annoncée du support… ne suffisent pas pour annoncer la mort de la musique en médiathèques. Bien au contraire. Les usages évoluent, notre métier doit aussi évoluer.
Mais notre volonté seule ne suffira pas. Je rejoints Xavier dans sa réflexion à ce sujet et vous invite à la lire (mais non, je vous assure, ce n’est pas le gourou de la musique) :
Quelle place pour la musique en bibliothèque?
Par où commence t-on ?
Stéphan COTRELLE est
Email à cet auteur | Tous les Articles par Stéphan COTRELLE
Je me réjouis de votre courriel de ce jour. Il atteste que ma proposition a été entendue et qu’elle suscite un intérêt dans le sens d’une coopération positive. Je reprends contact en début de semaine prochaine.