Bibliothécaires Musicaux de Picardie

Coopération régionale de l’ACIM, pour le développement et la promotion de la musique en médiathèque

Police: A+ A- A

Picasco : « Documents numériques : une mutation ? »

Par • 4 Oct, 2007 • Catégorie: ACIM, Coopération Régionale...

PICASCSO, Agence régionale du livre en Picardie, organise un cycle de colloques intitulé « Documents numériques : une mutation? » :

  1. musique et images : évolutions des supports et droits d’auteur : le 22 octobre à St Quentin
  2. l’écrit : 2008
  3. le patrimoine :2008

Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre cette journée du 22 octobre consacrée à la musique et l’image. Alors que notre coopération régionale, via ce blog hébergé par l’ACIM, existe depuis mars 2007, nous attendons encore que PICASCO accepte d’en communiquer l’existence. La réponse qui m’a été formulée est claire : »PICASCO est l’Agence régionale du livre, pas de la musique ». Nous sommes pourtant bibliothécaires, et la musique en bibiolthèque concerne tous les supports, y compris le livre.

Revenons sur la journée du 22 octobre.

Le thème :

« dématérialisation des supports dans les secteurs de la musique et de l’image : la question de la propriété intellectuelle et des droits d’auteurs, aspects juridiques et pratiques. La mise en ligne d’un fonds numérisé de documents audiovisuels et sonores et le droit d’auteur. La conservation des films et l’accès aux oeuvres ».

Résumé de la journée :

  • la bibliothèque musicale numérique (1h)
  • la bibliothèque audiovisuelle numérique (1h)
  • cadre juridique : principes du droit d’auteur (1h30)
  • « Etat en France des bibliothèques musicales et audiovisuels », par l’ABF (1h)
  • SACEM (1h)

Détail de la journée : document 1document 2document 3

Mes réflexions, questions… :

  • trop de sujets vont être abordés
  • regarder l’état des bibliothèques musicales et audiovisuelles en France, pourquoi pas, mais nous ne connaissons pas l’état des bibliothèques musicales et audiovisuels en Picardie. Et pour en arriver à quelle conclusion, suggestion ?
  • Quels sont les objectifs et le public visé de cette journée ?
  • A t-on des fonds numérisés/à numériser à mettre en ligne concernant la musique et l’image dans notre région ?

Inscriprion : nous sommes le 4 octobre, il faut s’inscrire avant le 12 octobre. Cliquer sur le lien ci-dessus (document 3), car il n’y a pas encore d’annonce sur le site de PICASCO (sauf erreur de ma part).

Sérieusement, n’aurait-il pas été mieux de dialoguer avec des bibliothécaires en charge de musique et d’image pour préparer/organiser cette journée ?

Nous sommes plusieurs en Picardie à avoir participé à plusieurs journées d’études sur cette question. PICASCO a toujours revendiqué ne pas vouloir « s’ouvrir » aux autres supports que le livre. PICASCO le fait, maladroitement, mais c’est très bien. J’espère juste que cette ouverture ne sera pas que l’illusion d’une journée.

Peut-être que dans un avenir proche PICASCO acceptera de travailler avec les bibliothécaires en charge de musique et d’image. Et pourquoi pas aussi avec l’ABF, qui participe à cette journée. Avec plaisir.

Vive la coopération régionale pour un service à l’usager de qualité.

Marqué comme:

3 Réponses »

  1. Je confirme ici ce que j’ai pu écrire par mail à Stéphan. A savoir que le programme est bien trop copieux pour une journée. Beaucoup de points risque d’être effleurés: du contexte numérique à un état des lieux en passant par une probable indigeste présentation sur les questions de droits.

    Pour l’intervention « état des lieux par l’ABF », je suis très curieux du contenu. Est-ce qu’il s’agit de montrer qu’il faut supprimer la musique et la vidéo? J’attends avec intérêt le compte-rendu qui pourra alimenter la réflexion des bibliothécaires musicaux au niveau national. En effet, il n’existe pas à ma connaissance un tel état des lieux.

    A titre personnel, je trouve dommage que le groupe Picardie de l’ACIM n’ait pas été associé à la préparation de ces journées. La coopération nationale qui est exemplaire entre l’ABF et l’ACIM devrait pouvoir se transposer au niveau régional.

  2. Je découvre le problème …
    J’ai été personnellement sollicité il y a plusieurs semaines (en Août) pour participer à cette journée. Comme à mon habitude, j’ai répondu favorablement à cette demande, même si le programme n’en était pas encore tout à fait fixé. J’ai juste été un peu surpris d’être contacté, de prime abord, au nom de Picasco, par un avocat, spécialiste du droit d’auteur … et qui ne me semblait pas forcément tout à fait au fait de la problématique de la musique en bibliothèque. Mais bon, j’ai pu, depuis, préciser le contours de mon intervention en m’entretenant avec une représentante de Picasco. C’est donc moi qui suis chargé de présenter « l’état des lieux » de la musique en bibliothèque (et non l’ABF ?!), ce qui, quelqu’en soit le contenu, devrait être, je l’espère, plus rassurant pour vous quant aux inquiétudes que vous émettez plus haut.
    Quant à ma participation à la table ronde-débat de l’après-midi (avec E Giuliani pour la BnF et M.H Serra de la Cité de la Musique), elle sera pour moi l’occasion de présenter -rapidement- la problématique de la numérisation des collections patrimoniales à la médiathèque musicale de Paris.

    Bien cordialement

    Gilles Pierret
    Consevateur général
    Médiathèque musicale de Paris
    gilles.pierret[[arobase]]paris.fr

  3. Merci Gilles Pierret pour ces précisions.

    Le pré-programme annonçait l’ABF pour l’“Etat en France des bibliothèques musicales et audiovisuels” (voir document)

    Le programme définitif a été communiqué ces jours-ci par PICASCO ainsi que par l’ABF.

    Bien que je ne comprenne toujours pas l’objectif de cette journée, ni même le public visé, c’est avec un grand intérêt que je suivrai vos interventions ainsi que celles de Marie-Hélène Serra et des autres intervenants.

    Vous nous apporterez certainement des précisions quant à l’évolution de vos projets présentés lors des Rencontres Nationales 2006 des Bibliothécaires musicaux à Nantes : « la numérisation appliquée aux collections musicales » ; « Image et son en bibliothèque : à l’heure du virtuel ».

Laisser un Commentaire